J'ai rencontré Sofia Manousha en décembre dernier, lors d'un dîner de Noël. Nous étions toutes les deux invitées par Sophie, une relation commune qui travaille pour une autre marque de mode "amie" de Anke. Ce soir là, Sofia était vêtue d'un jean bleu parfaitement coupé (qu'elle avait accessoirisé avec une ceinture fine), d'un haut de soirée doré à paillettes, et d'une paire d'escarpins noirs. Elle avait attaché ses longs cheveux bouclés en un chignon plaqué et structuré. C'est le genre de coiffure que j'adore, à la fois parce qu'elle met en valeur les traits du visage, mais aussi parce qu'elle raconte quelque chose de parfaitement assumé. Son maquillage était léger, je crois qu'elle portait du rouge à lèvres rouge vif, et très peu de bijoux. Elle avait une allure folle. Sa tenue était à la fois très simple et incroyablement élégante.
Entre deux coupes de champagne, notre amie en commun nous avait présentées en nous disant, avec un clin d'oeil : "je suis sûre que vous allez bien vous entendre toutes les deux !". Et elle ne s'était pas trompée. Sofia et moi avons en commun le goût du minimalisme chic et des belles matières, une certaine nostalgie des années 90, une passion pour les coffee-shops, et l'envie de prendre soin de nos corps. Parce que nous le valons bien. Et surtout, nous chérissons notre indépendance. Car s'il y a une chose à laquelle Sofia tient plus que tout, c'est sa liberté !
N'essayez pas de l'enfermer dans une case : Sofia Manousha est actrice, réalisatrice, entrepreneuse, et prof de yoga. Oui, on peut dire qu'elle est un peu hyperactive !
Mais c'est surtout pour sa personnalité que j'ai eu un coup de coeur. Car malgré un emploi du temps chargé, c'est une jeune femme drôle, intuitive et très solaire. Le genre de personne avec laquelle il est impossible de s'ennuyer !
Sofia Manousha vient d'ouvrir un lieu hybride à son image : FOR/ME Athletic Club, le nouveau studio de Yoga Pilates où exigence, sensorialité et inclusivité cohabitent. Un espace chic et unique, dont je suis certaine qu'il aura vite le succès qu'il mérite !
Sofia, peux-tu nous décrire ton style ?
Un style minimaliste, effortless, très inspiré du « model off duty ». J’aime les coupes clean et les matières nobles et brutes comme le cachemire, la laine de yak, le mérinos, le coton, le daim et le cuir (à condition que ce soit confortable). Je porte assez peu de couleurs, mais plutôt du noir, bleu marine, chocolat, crème...

Où fais-tu ton shopping ?
J'achète beaucoup en seconde main, principalement sur Vinted, Vestiaire Co et en friperie. Et souvent en ligne, car j’ai très peu de temps pour faire des boutiques (en plus, je n’aime pas trop ça).
J’ai la chance avec mon job de collaborer aussi des marques que j’aime, je me sens très chanceuse de pouvoir construire une partie de mon vestiaire à travers ces collaborations.
Qui t’a fait aimer la mode ?
Ma mère, d’abord. Elle avait un style très années 70 : chemises colorées, pantalons pattes d’éléphant, petits talons, toujours un sac à main. Pour moi, c’était une vraie icône de style ! Elle adorait chiner et m’a transmis le goût de la seconde main.
Ensuite, il y a eu les magazines, les défilés, Fashion TV. Je découpais des looks en me disant : “Plus tard, je m’habillerai comme ça.”
J’ai grandi en banlieue, donc cet univers me paraissait lointain. Quand je suis arrivée à Paris, j’ai eu un déclic : tout ce que je voyais dans les magazines existait vraiment. C’est là que je me suis dit que c’était possible, je me souviens de mon premiers sac pliage longchamp acheté avec mes économies du repas de midi ahahha.

Quelles sont tes icônes de mode ?
Je suis très marquée par la fin des années 90 et le début des années 2000, notamment l’ère Tom Ford chez Gucci, avec ce minimalisme sensuel et pointu. Mon icone absolue : Carolyn Bessette je la trouvais tellement stylée, elle avait ce truc en plus l’allure et l’attitude.
Les looks de Rachel Green, Carrie Bradshaw, tout comme les tops Cindy, Christy, Naomie, Kate Moss, Shalom Harlow... j’étais folle de leur look le fameux model off duty. Je me souviens surtout de Gwyneth Paltrow en costume de velours rouge Gucci lors du défilé Love Parade de Tom Ford. Ce look m’avait complètement marquée !
Je m’étais dis elle est tellement stylée. Jeune j’étais fascinée par ce contre-courant hollywoodien qui était de porter ses propres vêtements sur le red carpet, je me souviens des looks de Brad Pitt et Gwyneth Paltrow sur le red Carpet ils avaient tellement de style,
ils étaient très créatifs.
Qu'est-ce qui t’inspire au quotidien ?
J’adore observer les gens à Paris, surtout pendant la Fashion Week.
Je regarde beaucoup le street style et j’adore m’inspirer sur Pinterest. Je suis très influencée par les silhouettes des défilés 90, comme Calvin Klein, Donna Karan et Ralph Lauren.
Je suis très sensible à l’allure, j’aime le minimalisme chic. Au fond, ce qui m’inspire le plus, c’est l’attitude et l’allure plus que le look lui-même.
Quelles sont les pièces incontournables de ta garde-robe ?
Je construis mon dressing autour d’essentiels qui se mixent tous ensemble.
J’ai besoin que tout fonctionne en harmonie. Je suis obsédée par les cols roulés sans manches hahaha, j’ai plusieurs chemises blanches, une Figaret classique, une ralph lauren d’homme vintage, des cols roulés en cachemire ou en laine de yak (principalement Anke) , du denim, une veste en cuir, un blazer.
Côté accessoires, j’aime les bottines à bout pointu, les bottes Sergio Rossi, et des mules Manolo Blahnik ou des escarpins Roger Vivier.Pour les sacs, j’ai quelques pièces Gucci de l’époque Tom Ford, j’adore aussi les sacs DeMellier London, et les grands cabas Vanessa Bruno.
Pour finir mes looks, je porte toujours un shoker, d’ailleurs pour mon anniversaire mes amies m’ont offert un shoker avec une perle fine Casa Ayllon que je porte tous les jours. Si je devais définir mon look signature , je dirais un col roulé sans manche, un denim ( 501), un blazer.
En été j’ai toujours le même uniforme : une robe midi, des mules, un panier ou un sac baguette.
Quelles sont tes pièces favorites chez Anke et pourquoi ?
Je suis en train de me constituer un vestiaire composé à 50 % de pièces Anke ahahaha !
J’adore les cols roulés en laine ou en laine de yak que je porte tous les jours je lai en noir et chocolat, ils sont versatiles.
Les coupes Anke sont parfaites, et très inspirées du vestiaire masculin. J'aime cette sensation de porter un pull en cachemire très bien coupé et en même temps qui donne l’impression que je l’ai piqué à mon mec.
Les ensembles maille robe + gilet sont mes favoris, que je porte avec des bottes en suède et un sac baguette.
Les couleurs, les coupes et surtout la qualité de la maille me séduisent énormément. Je pourrais avoir un vestiaire à 50% Anke sans problème, je me souviens la première fois que j’ai découvert la marque je me suis dis : "ouahhh c’est tellement clean j’adore !" (ndlr : ahaha merci)

Tes plus belles trouvailles en seconde main
Mes sacs Jackie de chez Gucci, des bottes Sergio Rossi en suède chocolat quasi neuves, et un Levi’s 501 que je porte presque tous les jours. J’ai récupéré un sac Chanel que je dois faire réparer, il est NI-QUEL.
Tes adresses et conseils pour chiner ?
J’adore Tragic Vintage dans le 1er arrondissement de Paris, pour sa sélection incroyable de jeans Levi’s 501.
"Mon conseil : savoir exactement ce qu’on cherche avant d’aller chiner, ça permet de repartir avec la pièce que l’on voulait ahahah."

Qu’est-ce que la mode des années 80 ou 90 évoque pour toi ? Un souvenir mode de cette époque à nous partager ?
La robe blanche Tom ford que porte Toni Braxton à la fin de son clip Unbreak my heart... c’est un souvenir encore intact, et les looks de Rachel green dans Friends sont iconiques
crédits : Noémi Micheau
